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Milestones

Le nouveau centre logistique et d'usinage de la HGC à Inwil

Milestones

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1974 Aussenlager Luzern

Le site de la HGC de Lucerne a été construit au début des années 1970 dans la zone industrielle de Tribschen. A l'époque, personne n'aurait parié un franc sur le fait que le nouveau bâtiment ne permettrait plus, 50 ans plus tard, de livrer des marchandises de manière moderne en raison de son emplacement. Mais la forte augmentation du trafic urbain et des pendulaires a de plus en plus affecté l'activité de transport et les prix croissants du terrain dans ce quartier de plus en plus branché ont rendu les plans d'utilisation alternatifs plus attrayants.

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Il y a environ 15 ans, la HGC s'est donc mise à la recherche d'un nouveau site en dehors de la ville de Lucerne. Ce n'est qu'en 2020 que la HGC a trouvé un terrain approprié, grâce aux bonnes relations du directeur des ventes de la HGC, Kurt Meier, originaire de l'Oberland zurichois, avec Christian Gubler (FBB, Ziegelei Ineichen AG, etc.), lui aussi originaire de cette région. Le terrain se trouvait sur le site de l'ancienne briqueterie à Inwil, et la HGC a acquis le droit de construire un nouveau centre logistique et d'usinage en Suisse centrale.

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Un concept d'exploitation a été rapidement développé pour la nouvelle succursale d'Inwil. Le nouveau bâtiment devait servir d'entrepôt central pour les clients de la région et de siège pour l'organisation des ventes en Suisse centrale. En outre, l'intention était de faire d'Inwil un centre de compétences pour le bois. Un grand dépôt pour le bois charpente ainsi qu'une installation de découpe ultramoderne et un entrepôt de surface ont été prévus à cet effet. Enfin, un shop moderne devait être mis à la disposition des clients.

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En octobre 2023 et en présence des représentants des autorités et des personnes impliquées dans le projet, le début de la construction a été célébré par un premier coup de pelle d'un genre particulier: Comme le terrain de construction se trouve sur la partie de l'ancienne briqueterie où l'on extrayait de l'argile pour la production de briques jusqu'au début du 20ème siècle, il fallait stabiliser le site avec des pieux. C'est pourquoi on s'est symboliquement aidé d'un enfonce-pieux pour ancrer le panneau de construction dans le sol marécageux.

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La première étape de la construction a consisté à piller le terrain. Cela a été nécessaire car la nature du sol était suffisamment solide pour un bâtiment aussi grand. Les fondations reposent aujourd'hui sur plus de 500 pieux en béton de 15 à 20 mètres de long, répartis sur tout le site. Pour chacun de ces soi-disant pieux forés, il a d'abord fallu creuser le sol en forme de tube, insérer une cage d'armature dans l'ouverture ainsi créée, puis remplir le trou avec du béton.

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La construction brute du bâtiment - le plus grand jamais construit par la HGC au cours de ses 126 ans d'histoire - s'est déroulée sans problème. Le grand entrepôt a été construit en acier, tandis que le bâtiment de bureaux en amont pour l'organisation régionale des ventes, dont le rez-de-chaussée abritera également un grand Shop, a été réalisé de manière conventionnelle. La façade de l'entrepôt est composée de panneaux sandwich noirs en métal. Le bâtiment des bureaux a été doté d'une façade métallique suspendue et ventilée par l'arrière.

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Presque exactement un an après le début de la construction, la fête de la construction à Inwil a pu être célébrée début novembre 2024. Outre les entrepreneurs impliqués dans la construction, les responsables de projet de la HGC et la Direction étaient présents. Le CPA nouvellement élu de la HGC, Gian-Luca Lardi, n'a pas manqué de visiter l'imposant nouveau bâtiment. En guise de cérémonie, un déjeuner des artisans avait été organisé dans les locaux conçus pour le travail du bois et un peu plus petits. Le repas chaud a été très apprécié par le public en ce jour de froid mordant.

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A partir du 1er septembre, le grand entrepôt servira de lieu de collecte et de stockage des marchandises pour les entrepreneurs de la région. Il est divisé en un dépôt pour les matériaux de construction et un autre pour les produits en bois. Entre les deux se trouve un entrepôt thermique avec des espaces pouvant être fermés séparément pour les produits dangereux. L'assortiment est stocké dans des cantilevers, des dépôts de blocs et de palettes ainsi que dans des rayonnages dynamiques. Dans la zone de stockage du bois se trouve un centre de découpe du bois moderne. La découpe se fait à l'aide d'une machine CNC avec un dispositif d'aspiration intégré.

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Les entrepôts extérieurs servent à stocker divers produits qui, en raison de leur nature résistante ainsi que de leur taille, se prêtent à un stockage en plein air. En plus du grand entrepôt extérieur, qui se trouve directement à l'entrée pour les personnes venant chercher leur marchandise, il y a deux zones extérieures supplémentaires le long du bâtiment avec des possibilités de stockage. Celles-ci se trouvent directement à l'extérieur du nouveau bâtiment, à savoir à l'entrée des camions côté sud et à la sortie des camions côté nord. Une autre zone extérieure, plus petite, est réservée au stockage / élimination des déchets.

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Dans la zone de stockage du bois se trouve le centre de découpe du bois. Il se compose d'un centre d'usinage CNC ultramoderne de la marque Reichenberger Hamuel dans la variante de modèle « Vision ». Le centre d'usinage dispose d'un dispositif d'aspiration intégré et est complété par un dépôt automatique de surface où sont stockés les bois ou les panneaux prévus pour la découpe du bois (la taille maximale des plaques pouvant être découpées sur le centre d'usinage est de pas moins de 6000 x 2500 mm).

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Pour les rayonnages à palettes et les rayonnages à bras portants en extérieur, on utilise exclusivement des chariots à mât rétractable (le modèle choisi étant spécifiquement conçu pour une utilisation en intérieur et en extérieur). Pour le transport et le chargement en général, des chariots élévateurs frontaux et à quatre roues sont utilisés. Pour les rayonnages à palettes et à bras portants Matériaux de construction et extérieur (couvert), on utilise des chariots à mât rétractable et à quatre roues. Pour la manutention des palettes dans l'entrepôt thermique ainsi que pour d'autres travaux, des chariots élévateurs à timon et des transpalettes manuels sont prévus.

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La circulation sur le site est à sens unique pour les fournisseurs (camions), les clients (voitures et VL) et la HGC (camions). Cela permet de garantir un flux de circulation fluide tout en minimisant le risque d'accidents et d'embouteillages. Toutes les zones de chargement disposent en outre d'une voie de dépassement, ce qui permet d'éviter les embouteillages et les bouchons sur la route. En ce qui concerne le volume de trafic, la HGC s'attend à ce que 80 à 100 véhicules de clients et 10 à 15 camions circulent chaque jour.

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Comme pour toutes les grandes succursales de la HGC, Inwil disposera d'un grand Shop moderne. Les clients pourront s'y procurer du matériel utile, des outils, des aides pratiques, des vêtements de sécurité, etc. Le Shop propose en outre un grand nombre de machines à louer. Au total, quatre collaborateurs de la HGC y travailleront à l'avenir.

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Au-dessus du Shop se trouvent les postes de travail de l'organisation de vente de Suisse centrale. Les collaborateurs actuels du site de Lucerne, qui n'y travaillaient pas au dépôt, travailleront désormais depuis Inwil à partir de septembre. Cela signifie qu'à l'avenir, une bonne trentaine d'employés de vente de la HGC travailleront dans les étages supérieurs.